Partenariat Desjardins – Fondation du CRIFA
En 2011, la Caisse Desjardins a permis de lancer la toute première campagne de financement de la fondation et cet appui s’est avéré précieux pour débuter les activités de celle-ci. Depuis quelques années, la Caisse appuie la Fondation du CRIFA et son initiative d’aide aux élèves en difficulté financière.
En effet, les enseignants sont invités à identifier les élèves qui pourraient bénéficier de cette aide et ce, de deux façons. La première vise une aide ponctuelle immédiate en bons d’épicerie et/ou d’essence. Ce service de trousse de dépannage est disponible dans tous les départements et permet aux enseignants de répondre à ces deux besoins immédiat pour l’élève : se nourrir et se rendre à l’école. La deuxième forme d’aide offerte aux élèves est d’étudier la situation financière de celui-ci et de lui accorder sous forme de prêt d’honneur un montant qui lui permettra de se sortir d’impasse. Cette aide se traduit par une aide financière plus large qu’un simple bon d’achat d’épicerie et /ou d’essence : paiement du loyer, du compte d’électricité en retard, réparation de véhicules, immatriculation, pneus etc.; tout ce qui pourrait mettre en péril la poursuite des études. La Caisse réitère, à nouveau cette année, son engagement envers les jeunes et leur réussite éducative.
La Fondation du CRIFA
Depuis 2005, la Fondation du CRIFA a pour mission de favoriser le développement de la formation professionnelle à Coaticook, en venant en aide aux élèves en aux prises avec des difficultés financières. Concrètement, chaque année, elle soutient les élèves par l’apport de dons et de prêts. Entre 2010 et 2023, la Fondation a remis la somme de 45 029 $, à près de 86 élèves de la formation professionnelle. Ce qui représente un montant annuel de près de 3 500 $.
À propos de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie
La Caisse fait partie du plus grand groupe financier coopératif au Canada, avec un actif de 994 M de dollars. Elle est reconnue pour son engagement dans le milieu. En 2021, la Caisse a investi la somme de 346 700 $ afin de coopérer à la réalisation des projets de ses membres et a retourné un montant de 1 493 155 $ en ristournes individuelles et collectives.
Sur la photo: M. Alain Veilleux, président de la Fondation, M. Alexandre Bujold, directeur général de la caisse, Mme Christiane Perron, enseignante en Horticulture et jardinerie, Mme Tina Desmarais, directrice du CRIFA et Mme Marie-Eve Riendeau, conseillère – Communications et vie associative à la caisse.