Olympiades locales – Réalisation d’aménagements paysagers

Les résultats ont été publiés!

Les résultats ont été publiés:
🥇Logan Poisson
🥈Sonia Breton
🥉Charlie Véronneau
L’équipe qui représentera l’Estrie aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies sera Logan et Charlie!
Puisqu’il y a un enjeu avec l’âge des participants, Sonia ne peut aller plus loin dans le processus. Ce fut tout de même impressionnant de la voir compétitionner contre les autres participants!
Félicitations aux gagnants!

Monsieur Mathieu Poisson reçoit la Médaille du Roi Charles III

Le 16 janvier dernier, monsieur Mathieu Poisson, enseignant en Réalisation d'aménagements paysagers a reçu la Médaille du Roi Charles III.

"Enseignant en aménagement paysager au Centre de formation professionnelle de Coaticook, il joue un rôle essentiel dans la formation de ses étudiants. Il ne se limite pas à l’enseignement traditionnel ; il les inspire à se dépasser en participant aux Olympiades des métiers et technologies.

Ce concours est une véritable plateforme qui permet aux étudiants de mettre en avant leurs compétences et de rivaliser au niveau provincial, national et international. Grâce à l'engagement de Mathieu, plusieurs de ses étudiants ont pu se démarquer et atteindre des sommets inédits dans leurs domaines d’études."

Médaille du Couronnement de Roi Charles III
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En 2024, le Canada célèbre les contributions de 30 000 personnes méritantes qui ont eu un impact significatif sur notre pays, que ce soit à l’échelle nationale ou locale. Parmi ces candidats, nous avons proposé la candidature de Mathieu Poisson, un enseignant exemplaire à notre Centre de formation professionnelle, qui se consacre à l’enseignement de la réalisation d’aménagements paysagers.
Depuis plusieurs années, Mathieu joue un rôle essentiel dans la formation de ses étudiants. Il ne se limite pas à l’enseignement traditionnel ; il les inspire à se dépasser en participant aux Olympiades des métiers et technologies. Ce concours est une véritable plateforme qui permet aux étudiants de mettre en avant leurs compétences et de rivaliser au niveau provincial, national et international. Grâce à l’engagement de Mathieu, plusieurs de ses élèves ont pu se démarquer et atteindre des sommets inédits dans ce domaine.
Cette année, Mathieu a particulièrement brillé en remportant l’or lors des compétitions provinciales et régionales. Son succès ne s’arrête pas là, puisqu’il a eu l’honneur de représenter le Canada aux WorldSkills à Lyon, un événement de renommée mondiale qui rassemble les meilleurs jeunes professionnels de divers métiers. Cet exploit témoigne non seulement de son talent, mais aussi de sa capacité à motiver et à préparer ses étudiants à l’excellence.
Mathieu est bien plus qu’un simple enseignant ; c’est un coach extraordinaire. Il a accepté de guider Éloi St-Arnaud, un compétiteur prometteur de notre centre, en l’aidant à se préparer pour des compétitions internationales. Ensemble, ils ont participé à des sessions de préparation en Colombie et en Espagne, offrant à Éloi une occasion inestimable de perfectionner ses compétences. Grâce à l’encadrement de Mathieu, Éloi a pu vivre des expériences qui ont non seulement enrichi son parcours professionnel, mais également renforcé sa confiance en lui.
En participant aux WorldSkills en France, Mathieu et Éloi ont fièrement représenté le Canada parmi 70 nations, montrant au monde entier le savoir-faire et l’expertise canadienne dans le domaine de l’aménagement paysager. Leur présence sur la scène internationale a non seulement valorisé leur travail, mais a également mis en lumière l’importance de l’éducation technique et professionnelle au Canada.
Le dévouement et l’engagement de Mathieu Poisson envers ses élèves et sa communauté font de lui un candidat idéal pour la Médaille du Couronnement de Roi Charles III. En reconnaissant son travail, nous valorisons non seulement ses réalisations, mais aussi l’impact qu’il a sur les jeunes Canadiens qui aspirent à exceller dans leur domaine. Sa passion pour l’enseignement et son désir de voir ses élèves réussir en font un modèle inspirant pour tous.
Nous sommes convaincus que sa contribution au développement de compétences et à l’encouragement de la jeunesse mérite d’être célébrée à travers cette prestigieuse récompense.
Félicitations Mathieu Poisson!

Une Nouvelle Cohorte en Mécanique de Véhicules Électriques

L'Avenir de l'Entretien Automobile

Ce matin du 11 décembre 2024, nous accueillons avec enthousiasme la troisième cohorte de mécaniciens de véhicules électriques. Cette formation spécialisée s’adresse aux professionnels de la mécanique automobile désireux d’acquérir les compétences nécessaires pour intervenir sur les véhicules à propulsion électrique et hybride.

Les véhicules électriques, de plus en plus présents sur nos routes, révolutionnent le secteur de l’entretien automobile. Leur technologie requiert des compétences nouvelles et spécifiques, notamment pour entretenir et réparer les systèmes électriques et électromécaniques. Les travailleuses et travailleurs de cette nouvelle cohorte devront, au cours de leur formation, développer une expertise afin d’assurer des interventions compétentes et sécuritaires sur ces véhicules de demain.

Le programme de formation, qui se déroule en classe et en entreprise, est rémunéré pendant toute sa durée, offrant ainsi une opportunité d’apprentissage unique et enrichissante.

Admissibilité : Pour être éligible au programme de formation rémunérée, les candidats doivent être en emploi au sein d’une entreprise avant le début de leur formation, car une partie des apprentissages se fera directement en milieu de travail. Si le candidat ne détient pas de DEP en mécanique automobile, une expérience pertinente en mécanique, accompagnée d’une lettre de l’employeur, sera requise.

Cette initiative, réalisée en collaboration avec le Centre 24 Juin, Service aux entreprises, et soutenue par Innoviste, témoigne de l’engagement de notre communauté pour un avenir plus vert et plus technologique dans le domaine de l’automobile.

Défi des recrues 2024

Impliquant 15 écoles secondaires, il permet aux élèves de 2e secondaire de découvrir des métiers spécialisés dans des secteurs comme la mécanique, la santé, l’agriculture et bien plus.

Et oui, pour une deuxième année, cinq centres de formation professionnelle de l’Estrie, dont le CFP de Coaticook – CRIFA, Centre de formation professionnelle 24-Juin, Centre de formation professionnelle EXPÉ, Centre de formation professionnelle Le Granit et LVTC, participent à cet événement régional.

Ensemble, ce sont 53 programmes de formation différents qui sont mis en avant pour promouvoir la formation professionnelle !
Le Défi des recrues, un événement soutenu par le ministère de l’Éducation et propulsé par Compétences Québec, s’inscrit dans le cadre du plan d’action de l’@Effet FP/VT Effect !

Défi des maîtres – 2e édition !

Un énorme bravo au Carrefour jeunesse-emploi MRC de Coaticook qui remporte le prix esprit d’équipe pour la deuxième année consécutive !!!
🏆 Voici quelques moments forts de notre après-midi, nous avons vraiment pris plaisir à partager ce temps ensemble.
😊 Un merci particulier à Éloi St-Arnaud et Élodya Boulay qui nous ont inspirés en nous racontant leur parcours en formation professionnelle ! 🎓✨

Projet de recherche anaais ici à Coaticook

Nous sommes ravis d'annoncer que notre région a été choisie pour participer au projet de recherche Anaais ! Cette application innovante permettra aux proches aidants d'organiser un répit flexible, essentiel pour leur bien-être.

Comment ça fonctionne ?
Les proches aidants peuvent faire une demande de répit via l’application pour une durée déterminée (par exemple, 2 heures). Les relayeurs (préposés aux bénéficiaires) auront accès aux différentes plages horaires des demandes et pourront choisir d’offrir leur présence pour soutenir la personne aidée. Cela permettra aux proches aidants de prendre un moment pour eux !
Ce projet pilote est réalisé en collaboration avec :
  • Université de Sherbrooke
  • Aide À Domicile Coaticook
  • Le ministère de l’Économie, de l’innovation et de l’Énergie
  • Le Centre de recherche sur le vieillissement
  • Siaana Tech
 L’implication de notre centre :
Étant donné que ce projet de recherche se déroule dans notre région, certains de nos élèves auront la chance d’être sur cette plateforme en tant que relayeurs ! Ils seront rémunérés pour les heures travaillées pendant ce service, ce qui constitue une excellente opportunité d’expérience professionnelle.
Nous sommes fiers de soutenir nos proches aidants et de contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie.
Restez à l’écoute pour plus d’informations sur le lancement de ce projet !

Une cohorte historique au Centre de Formation Professionnelle de Coaticook !

450 élèves !

Tina Desmarais, directrice du Centre de formation professionnelle de Coaticook, partage avec enthousiasme une nouvelle réjouissante : l’établissement accueille cette année sa plus grande cohorte, comptant plus de 450 élèves !

Pour répondre aux besoins croissants du marché du travail, plusieurs formations ont été introduites ces dernières années. Parmi elles, on retrouve des programmes novateurs comme la Mécanique de véhicules électriques, ainsi que des formations dans le secteur de la santé, dont Santé, assistance et soins infirmiers. De plus, le domaine de la foresterie se renforce avec l’ajout de deux nouveaux programmes : l’Aménagement de la forêt et le Travail sylvicole.

Un élément clé de notre succès réside dans l’implication des enseignants. Cela permet de créer des relations significatives entre les élèves et les employeurs dans le cadre de leurs stages. Ces connexions essentielles ne seraient pas possibles sans nos enseignants passionnés, qui s’engagent à préparer les étudiants à entrer sur le marché du travail.

Tina Desmarais exprime sa gratitude envers les anciens élèves, soulignant l’impact positif du bouche-à-oreille sur la réputation de l’établissement.

Leur succès et leur satisfaction contribuent grandement à attirer de nouveaux étudiants!

Pour en savoir plus, consultez l’article du Progrès de Coaticook ici : https://www.leprogres.net/infolettre/le-crifa-de-coaticook-accueille-une-cohorte-record-de-450-etudiants/

Et l’extrait radio sur 107.7 Estrie : https://www.youtube.com/watch?v=jI8Nf9yjLIw

Nous sommes impatients de voir ce que cette nouvelle cohorte réalisera dans les années à venir !

Le Mondial des Métiers et Technologies

Éloi St-Arnaud, élève en Réalisation d'aménagements paysagers de notre centre, et Thomas Dorais du Centre de formation horticole de Laval ont compétitionné parmi les 40 meilleurs paysagistes au monde lors des WorldSkills, représentant fièrement le Canada !

Article dans la Tribune : Un jeune Coaticookois brille au Mondial des métiers

Radio-Canada : Participation au Mondial des métiers, avec Éloi St-Arnaud et Mathieu Poisson

Rythme 93.7 98.1 Les lève-tôt : Éloi St-Arnaud – Un jeune homme de Coaticook brille au ‘Mondial des métiers’

Olympiades des métiers : Éloi St-Arnaud, paysagiste : direction le Mondial des métiers

Le Progrès de Coaticook : Mondial des métiers à Lyon: Éloi St-Arnaud représentera le Canada

Skills Compétences Canada : Éloi St-Arnaud – 17

InforouteFPT : Éloi St-Arnaud : un compétiteur d’exception en route vers le Mondial

L’écho de Compton : Éloi St-Arnaud accumule les médailles d’or en aménagement paysager!

CFP de Coaticook – CRIFA : Éloi St-Arnaud et Thomas Dorais en Colombie

Le progrès de Coaticook : https://www.leprogres.net/archives/25-septembre-2024/ 

Le Mondial des Métiers et Technologies, souvent appelé « WorldSkills », est un événement international qui met en avant les compétences professionnelles dans divers métiers.

Pour se rendre aux WorldSkills, les candidats suivent un parcours en plusieurs étapes :

  1. Compétition régionale : Les élèves commencent par participer à une compétition régionale où ils démontrent leurs compétences dans leur domaine. Les meilleurs d’entre eux se qualifient pour l’étape suivante.  Les prochaines olympiades auront lieu du 7 au 10 mai 2025.  Nous participerons dans les métiers suivants : secrétariat, comptabilité, mécanique automobile et réalisation d’aménagements paysagers.
  2. Compétition provincialeCompétences Québec: Les candidats sélectionnés avancent à la compétition provinciale, où ils rivalisent avec d’autres talents de la province. Ils doivent réaliser des projets en temps limité et selon des critères spécifiques. Ceux qui se distinguent lors de cette étape peuvent remporter une médaille d’or, leur ouvrant ainsi la voie vers les compétitions nationales.
  3. Compétition nationale : Les gagnants provinciaux participent ensuite à la compétition nationale, où ils affrontent des représentants d’autres provinces et territoires. Les meilleurs candidats de cette compétition sont choisis pour représenter le Canada aux WorldSkills.
  4. WorldSkills (les Mondiaux) : Les candidats qualifiés se retrouvent aux WorldSkills, un événement international où ils concourent avec des jeunes talents du monde entier. Pendant plusieurs jours, ils participent à des épreuves pratiques qui évaluent leur expertise, leur créativité et leur capacité à travailler sous pression. C’est une occasion unique de représenter leur pays, d’échanger avec d’autres professionnels et de découvrir de nouvelles tendances dans leur métier.  Cette année, le Mondial a eu lieu à Lyon, en France. Pour se préparer, Éloi et Thomas ont participé à trois sessions d’entraînement avec d’autres pays, dont une en Espagne et une autre en Colombie !

Les Visages du CRIFA : Personnel 2024-2025

Nous sommes heureux de vous présenter le personnel du CRIFA pour l'année 2024-2025 ! Découvrez notre équipe d'enseignants, nos membres du soutien, nos jardiniers, ainsi que notre personnel cadre. Bref, toute la gang qui fait vivre notre institution au quotidien !

Éloi St-Arnaud et Thomas Dorais en Colombie

Éloi St-Arnaud et Thomas Dorais sont actuellement en Colombie pour participer à deux compétitions en aménagement paysager, en préparation pour les Mondiaux qui se dérouleront en septembre à Lyon.

Lors de leur première épreuve à Medellin, ils ont remporté la médaille d’or ! 🏆 Après une évaluation minutieuse par cinq juges, prenant en compte les mesures, les élévations, les techniques de travail, les plantations et l’aspect général, nous sommes ravis d’annoncer que le Canada a triomphé ! ✨

Mais au-delà de cette victoire, ce qui importe vraiment, c’est la qualité du travail réalisé 👏, l’esprit d’équipe exemplaire 🤝 et les précieux apprentissages qui seront mis à profit pour briller lors des Mondiaux 🌍🚀.

Après un trajet de 12 heures vers Bogotá, agrémenté d’une halte touristique à la Piedra del Peñol à Guatapé, Éloi et Thomas entament aujourd’hui, 15 août 2024, une deuxième compétition qui s’étendra sur 16 heures, réparties sur deux jours.

Suivez-les de près pour ne rien manquer de leur aventure ! #WorldSkills #lesexploitsdéloi #worldskillslyon2024 #imaginecequetupeuxêtre #crifa

PEVR – Plan d’engagement vers la réussite 2022-2027

Projet éducatif
Dans le but de moderniser et valoriser la formation professionnelle

Mission

Accompagner les élèves vers l’obtention d’un
diplôme d’études professionnelles afin de qualifier
la main d’œuvre de demain.

Vision

Offrir des formations de pointe axées sur les
besoins du marché du travail en constante
évolution.

Valeurs

Coopération
Respect
Inclusivité
Flexibilité
Accomplissement

 

CONTEXTE DANS LEQUEL ÉVOLUE NOTRE CENTRE DE FORMATION

L’établissement d’enseignement et les services offerts
Le centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA compte actuellement 60 employés incluant les enseignants, le personnel de soutien, les professionnelles ainsi que les directions. Nous comptons désormais 17 formations axées majoritairement sur l’agriculture et l’horticulture (voir annexe 1).

Dans les dernières années, notre centre de formation a élargi ses services pour mieux soutenir les élèves ayant des besoins particuliers. En effet, l’ajout d’une travailleuse sociale, d’une conseillère pédagogique en adaptation scolaire, d’une technicienne en éducation spécialisée et d’un technicien en travaux pratiques démontre notre engagement envers l’inclusion et le bien-être de tous nos élèves. Ces spécialistes jouent un rôle crucial en fournissant un soutien individuel ou en groupe, des stratégies d’adaptation et des ressources à développer des compétences supplémentaires pour aider nos élèves et à s’épanouir sur le plan personnel. C’est une démarche qui valorise la diversité et qui contribue à créer un environnement d’apprentissage inclusif où chaque élève a la possibilité de réaliser son plein potentiel. Ce bel ajout à notre équipe répond à la mission de notre centre de formation.

Clientèle scolaire, diplomation et abandon
En ce qui a trait à la clientèle scolaire, il est intéressant de noter que malgré la pénurie de main-d’oeuvre sur le marché du travail, la demande de personnel qualifié reste élevée, ce qui souligne l’importance de la formation professionnelle afin de répondre aux besoins du marché du travail. Les cohortes accélérées pour les préposés aux bénéficiaires ainsi que les nouvelles formations proposées, telles que Travail sylvicole, Aménagement de la forêt et Santé, assistance et soins infirmiers, démontrent une adaptation proactive de notre centre pour répondre aux besoins émergents de l’industrie et de la communauté.

Ces initiatives offrent non seulement aux élèves des opportunités de carrière prometteuse, mais elle contribue à la résolution de la pénurie de main-d’oeuvre et à la création de voies d’accès plus rapides vers des emplois stables et gratifiants.

Reconnaissance des acquis et des compétences
L’embauche d’une conseillère en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) à temps complet est une décision stratégique qui témoigne notre engagement à répondre efficacement aux besoins de notre communauté en matière d’éducation et d’emploi. La RAC joue un rôle crucial dans la valorisation de l’expérience professionnelle et dans la création de parcours d’apprentissage personnalisés pour les personnes qui cherchent à obtenir une qualification formelle dans leur métier.

En offrant ce service à temps complet, notre centre démontre son engagement envers l’inclusion et l’accessibilité de l’éducation, en permettant à nos futurs candidats d’obtenir une reconnaissance officielle de leurs compétences et de leurs expériences antérieures, ce qui peut accélérer leur progression professionnelle et favoriser l’employabilité dans les métiers de notre région. C’est une initiative précieuse qui contribue à combler l’écart entre l’offre et la demande de main-d’oeuvre qualifiée, tout en offrant aux individus des opportunités d’avancement professionnel significatives (voir annexe 2 pour la clientèle RAC).

Communauté d’apprentissage professionnelle (CAP)
La création d’une communauté d’apprentissage professionnelle en Production horticole offre de nombreux avantages pour l’amélioration des moyens d’enseignement dans l’équipe enseignante et facilite l’échange de connaissances et d’expériences. C’est pourquoi le centre de formation souhaite créer une communauté d’apprentissage professionnelle pour tous les programmes de formation.

Formation de courte durée avec rémunération (COUD)
Afin d’éliminer les obstacles financiers qui pourraient conduire au décrochage scolaire, notre centre de formation reste proactif dans la recherche de programmes de formation bénéficiant de subventions. En effet, les projets COUD sont des opportunités précieuses pour obtenir un soutien financier pour nos élèves. Cela peut contribuer de manière significative à réduire le taux de décrochage en permettant aux élèves de poursuivre leurs études sans être freinés par des contraintes financières.

Pour assurer un accompagnement efficace des entreprises accueillant nos élèves en alternance travail-études avec rémunération, nous proposons une formation destinée aux maîtres de stage. Cette formation vise à les doter des compétences nécessaires pour encadrer de manière optimale les élèves et assurer la continuité de leur formation en entreprise.
Enfin, il est tout à fait plausible que notre ajout de services professionnels, ainsi que l’engagement de nos enseignants passionnés et l’offre de formations rémunérées, ait contribué à une augmentation du taux de diplomation au cours des dernières années. En effet, ces facteurs jouent un rôle crucial dans la motivation des élèves, en leur offrant du soutien supplémentaire afin de terminer leurs études avec succès. En investissant dans ces domaines, notre centre de formation crée un environnement propice à la réussite des élèves et à l’obtention de diplômes (voir annexe 3 pour les formations COUD).

Contexte socio-économique et les partenaires du milieu
Il est compréhensible que l’employabilité soit un facteur majeur dans le choix des élèves en matière d’éducation. La pénurie de main-d’oeuvre et les salaires attractifs dans certains secteurs peuvent influencer les décisions des individus quant à leur parcours scolaire. Les élèves peuvent être plus portés à choisir des programmes de formation qui offrent des perspectives d’emploi solides et des débouchés bien rémunérés.

Dans ce contexte, il est essentiel que notre centre de formation s’adapte aux besoins du marché du travail en proposant des programmes pertinents et en mettant l’accent sur les compétences recherchées par les employeurs. Cela inclut des partenariats avec des entreprises, des stages en entreprise, ou encore des formations spécialisées dans des domaines en demande.

C’est la raison pour laquelle le partenariat avec les entreprises de notre région est primordial afin de bien répondre aux besoins spécifiques du marché du travail. En collaborant étroitement avec les employeurs locaux, notre centre de formation peut s’assurer que les compétences enseignées sont directement applicables au marché du travail.

Ces partenariats peuvent aussi prendre différentes formes, tels que des conseils des employeurs, des opportunités de stage ou de formation en entreprise, des programmes d’apprentissage en alternance travail-études, ou même des initiatives d’embauche directement.

Grâce à ces collaborations, le personnel du centre de formation peut également rester informé des tendances du marché du travail, des nouvelles technologies et des compétences émergentes, ce qui nous permet d’ajuster nos programmes en conséquence afin de mieux préparer nos élèves au marché de l’emploi (notre vision).
Finalement, ces partenariats bénéficient à la fois aux élèves, qui acquièrent des compétences directement pertinentes pour leur future carrière, et aux entreprises, qui peuvent compter sur un vivier de talents bien formés et prêts à contribuer à leur succès.