À l’automne 2025, le Centre de formation professionnelle de Coaticook (CRIFA) a fièrement collaboré au projet « Parlons vert : les enfants guident la conversation! », une initiative de recherche menée par Anne-Sophie Dorion, B.A., candidate au doctorat en psychologie (Ph.D.-RI) à l’Université de Sherbrooke, dans le champ de la psychologie clinique enfance, adolescence et parentalité.
Ce projet vise à favoriser le dialogue entre la science, les enfants et les adultes qui les entourent, en donnant une voix aux jeunes afin qu’ils puissent exprimer leurs émotions, leurs préoccupations et leurs idées face aux changements climatiques et environnementaux.
Les animations en classe se déroulent en deux volets :
-
un questionnaire scientifique évaluant le niveau d’écoanxiété chez les enfants participants, accompagné de la remise d’une plante-araignée en guise de remerciement;
-
un atelier éducatif collectif comprenant des discussions, des dessins de la planète Terre et des réflexions sur des solutions possibles à mettre en place.
Grâce à la contribution du CRIFA — et plus particulièrement à l’implication de Marie-Lou Lapointe — environ 200 boutures de plantes chlorophytum provenant de nos serres ont été distribuées aux enfants. À ce jour, le projet a rejoint 60 classes dans 20 écoles du Québec, soit près de 1 500 élèves, et permis la distribution de près de 900 plantes.
Nous remercions chaleureusement Anne-Sophie Dorion, son équipe de recherche, ainsi que les enfants et leurs familles, pour cette collaboration porteuse de sens qui sème à la fois des plantes, des idées et de l’espoir pour l’avenir 🌱