Projet Éducatif 2023-2027
2024-2025
Enjeu 1 - Un milieu de vie et d'apprentissage accueillant et sécuritaire
Orientation 1 - Assurer un milieu de vie sain, stimulant et sécuritaire pour les élèves
Axe - Centre de formation
Objectifs - Maintenir et bonifier une offre de formation d’excellence pour l’ensemble des élèves et du marché du travail
Cible 2027: 50% des départements reçoivent leurs entreprises partenaires.
Situation 2024-2025: Cette année, 28% des départements ont reçu leurs entreprises partenaires.
En vue de maintenir et bonifier une offre de formation d’excellence pour l’ensemble des élèves et du marché du travail, nous avons organisé des soirées avec nos partenaires. En effet, les départements suivants ont accueilli leurs partenaires dans nos locaux afin de leur faire découvrir nos installations et de les informer sur le programme de formation:
– Production horticole;
– Production animale;
– Lancement d’une entreprise;
– Production acéricole;
– Mécanique automobile.
Cible 2027: Augmentation de 5% de la satisfaction générale des employeurs en lien avec nos formations offertes.
Situation 2024-2025: Le taux de satisfaction des employeurs 2024-2025 est de 92%.
Un sondage de satisfaction en lien avec nos formations offertes a été envoyé aux partenaires de stage. Le taux de satisfaction des employeurs est de 92% pour 2024-2025. Ce qui démontre une augmentation de 8% comparativement à l’année dernière.
Cible 2027: Augmentation de 5% de la satisfaction générale des élèves en lien avec nos formations offertes.
Situation 2024-2025: Le taux de satisfaction des élèves 2024-2025 est de 86%.
Un sondage de satisfaction en lien avec nos formations offertes a été envoyé aux élèves. Le taux de satisfaction des élèves est de 86% pour 2024-2025. Ce qui démontre une augmentation de 1% comparativement à l’année dernière.
Enjeu 1 - Un milieu de vie et d'apprentissage accueillant et sécuritaire
Orientation 2 - S'assurer que l'ensemble des employés soient soutenus dans leur intégration à l'emploi et dans leur développement
Axe - Le personnel
Objectifs - Favoriser l'intégration et le travail d'équipe pour le personnel
Cible 2027: Avoir 4 CAP actives ou complétés.
Situation 2024-2025: 2 CAP actives (Production horticole, Réalisation d’aménagements paysagers).
Pour favoriser l’intégration et le travail d’équipe pour le personnel, le département de Réalisation d’aménagements paysagers a débuté une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP). Pour le département en production horticole, la CAP a pris fin en mai dernier, mais une rencontre annuellement sera fixée afin de suivre l’orientation de la CAP.
Cible 2027: Maintenir à plus de 80% le taux de satisfaction du nouveau personnel face à la qualité de l’accueil et de l’intégration.
Situation 2024-2025: Le taux de satisfaction du nouveau personnel est de 91,3%.
Un sondage de satisfaction en lien avec l’intégration des nouveaux enseignants été envoyé à ceux-ci. Le taux de satisfaction des nouveaux enseignants est de 91,3% pour 2024-2025. Ce qui démontre une augmentation de 9,3% comparativement à l’année dernière.
Enjeu 2 - La réussite globale de chaque élève
Orientation 1 - Offrir une formation de qualité et diversifiée qui vise la réussite globale de chaque élève
Axe - Les élèves
Objectifs - Susciter l’engagement et l’implication des élèves pour leur formation et leur réussite
Cible 2027: Maintien à plus de 95% le taux de bien-être des élèves au CRIFA.
Situation 2024-2025: Le taux de bien-être des élèves est de 96%.
Dans l’optique de susciter l’engagement et l’implication des élèves pour leur formation et leur réussite, un sondage a été envoyé afin de connaître leur bien être durant leur formation. En effet, 96% des élèves se sentent bien au centre, ce qui signifie une légère baisse de 1% comparativement à l’année dernière.
Cible 2027: Atteindre un taux de diplomation de 84,9%
Situation 2024-2025: 79,9% taux de diplomation actuel.
L’objectif principal du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons dans leur PEVR est d’atteindre un taux de diplomation de 84,9% en 2027. Pour l’année 2023-2024, le taux de diplomation est de 79,9%, ce qui signifie une augmentation de 10,9% comparativement à l’année 2022-2023.
2021-2022
Diplomation et qualification (Enjeu 1, axe 1 du PEVR CS; La réussite scolaire)
Action ciblée et évaluée en 2021-2022 (Indicateurs mesurables et observables)
Action : Mieux cibler et orienter notre clientèle de moins de 20 ans en augmentant le % de jeunes qui n’ont pas nécessairement de difficultés scolaires au secondaire et mieux les informer sur le contenu du programme avant leur entrée en formation. Exploiter, à titre d’exemple les programmes l’ Explo au secondaire, Métiers d’avenir, Accroche-toi à la FP ! ainsi que les rencontres avec les directions et les conseillers d’orientation du secondaire ou tous autres voies permettant d’atteindre cette cible.
Évaluation de cette cible : Répertorier le nombre d’écoles secondaires de l’Estrie où nous avons eu accès aux élèves du 2e cycle et le nombre de conseillers en orientation du secondaire qui connaissent bien notre offre de service. Sonder aussi nos élèves de 2021-2022 dès leur arrivée sur leurs connaissances réelles du programme choisi et du métier qui en découlera.
Développement de soi (Enjeu 2, axe 2 du PEVR CS; l’environnement éducatif)
Action ciblée et évaluée en 2021-2022 (Indicateurs mesurables et observables)
Action : Développer le savoir-être de l’élève par des activités concrètes au centre et qui ont un impact pour
leur intégration sur le marché du travail.
Évaluation de cette cible : Élaborer un questionnaire aux entreprises qui engagent nos finissants afin de valider leur taux de satisfaction des habiletés en lien avec le savoir-être nécessaire en emploi.
2020-2021
Formation, accompagnement, collaboration (Enjeu 2, axe 1 du PEVR CS; le personnel)
Action ciblée et évaluée en 2020-2021 (Indicateurs mesurables et observables)
Action : Profiter des connaissances et de l’expertise interne du centre pour augmenter les compétences de chacun des membres du personnel en utilisant de courtes formations.
Évaluation de cette cible : Répertorier le nombre de courtes formations données par un de nos membres du personnel et sonder le taux de satisfaction des participants en % et noter les commentaires en lien avec l’augmentation des compétences de chaque participant.
Partenaires essentiels (Enjeu 3, axe 2 du PEVR CS; l’engagement des parents et des familles)
Action ciblée et évaluée en 2020-2021 (Indicateurs mesurables et observables)
Action : Organiser une soirée d’informations destinée aux parents des élèves en concomitance et au régulier pour les élèves mineurs. Il faut impliquer le personnel enseignant du centre ainsi que ceux du secondaire par une visite des ateliers et de la présentation du programme et prévoir aussi obligatoirement un suivi au milieu du parcours de formation.
Évaluation de cette cible : Identifier le % de parents qui participent à cette soirée en début d’année, le taux de satisfaction de ces derniers, le suivi réel au milieu du parcours de formation ainsi que la participation des différentes écoles secondaires en partenariat avec nous.
Notre soutien à la communauté (Enjeu 3, axe 3 du PEVR de la CS; la formation continue)
Action ciblée et évaluée en 2020-2021 (indicateurs mesurables et observables)
Action : Rencontrer les partenaires de notre communauté (Centre local d’emploi, Chambre de commerce de Coaticook, etc.) et cibler des actions concrètes avec ces derniers afin de mieux répondre au marché de l’emploi. Profiter de ces nouveaux liens pour mettre davantage en valeur la formation en entreprise et la reconnaissance des acquis.
Évaluation de cette cible : Noter le nombre de partenaires rencontrés et avec lesquels nous avons un plan et des actions concrètes en lien avec notre mission tout comme pour répondre aux besoins du marché de l’emploi.
2019-2020
Développement global (Enjeu 1, axe 2 PEVR CS; les compétences du 21e siècle)
Action ciblée et évaluée en 2019-2020 (Indicateurs mesurables et observables).
Action : Sensibiliser les élèves et le personnel aux technologies de base : portable/ordinateur, Excel, Word, etc., et de fait, acquérir l’équipement à jour en quantité suffisante pour l’école dont les classes et les ateliers.
Évaluation de cette cible : À la suite d’un inventaire complet de tout l’équipement informatique du CRIFA (appareils, logiciels, autres) et de leur utilisation en 2019-2020, procéder à un sondage chiffré aux élèves et aux membres du personnel afin de valider la pertinence pédagogique, la qualité et la quantité de ce matériel en soutien à l’enseignement.
Agir tôt (Enjeu 3, axe 1 PEVR CS; les moins de 20 ans pour la FP)
Action ciblée et évaluée en 2019-2020 (Indicateurs mesurables et observables).
Mieux connaître et encadrer nos élèves de concomitance ainsi que les autres élèves de moins de 20 ans par une collecte systématique des informations scolaires antérieures dès le début de leur formation (difficultés d’apprentissage et acquis scolaires) et mettre en place des actions ciblées préventives pour favoriser leur réussite et leur diplomation.
Évaluation de cette cible : Chiffrer le % des plans d’intervention du secondaire reçus au premier mois de formation, soit au 30 septembre 2019 ainsi que les formulaires d’informations élaborés par la conseillère en adaptation scolaire. Chiffrer le nombre précis de suivis directs aux enseignants d’un programme par une rencontre avec parents ou non pour les élèves qui ont un plan d’intervention du secondaire. Analyser ces % et faire un plan pour viser une réception de 100 % des plans de toutes les écoles secondaires. Évaluer le soutien aux enseignants à développer leurs habiletés d’encadrement et/ou à faire du tutorat.
Notre offre de service (Enjeu 3, axe 4 du PEVR CS; l’offre de service)
Action ciblée et évaluée en 2019-2020 (Indicateurs mesurables et observables)
Action : Publier sur nos médias sociaux, dont notre site Web, les visuels et les mots clés payants, efficaces et en constante évolution, puis envoyer aussi les informations sur les écrans ou sites Web des polyvalentes. Impliquer activement notre conseillère en orientation et notre personnel enseignant dans les événements de promotion ciblés.
Évaluation de cette cible : Répertorier le nombre de personnes qui fréquentent nos médias sociaux ainsi que le nombre des inscriptions réelles à la suite des parutions Web, Facebook, Instagram, Snapchat, etc. Répertorier toutes les activités de promotion dans l’année où participent notre conseillère en orientation et notre personnel enseignant et commenter leur portée sur nos inscriptions et notre offre de service.