Sherbrooke, le 23 avril 2025 – Le Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA sera bien représenté lors des prochaines Olympiades québécoises des métiers et des technologies. La délégation de l’Estrie, dévoilée officiellement le 22 avril par la concertation régionale Effet FP, comptera parmi ses membres plusieurs élèves du CRIFA, qui se mesureront aux meilleurs talents de la province du 7 au 10 mai 2025 au Centre de foires de Québec.

Cette 17e édition des Olympiades réunira 24 candidats et candidates de l’Estrie, accompagnés de 21 entraîneur(e)s. Ils concourront dans 18 disciplines liées à la formation professionnelle, représentant fièrement les centres de formation de la région ainsi que les cégeps de Sherbrooke et Granby.

Du côté du CRIFA, trois disciplines seront à l’honneur :

  • Logan Poisson et Charlie Véroneau participeront en Aménagement paysager, entraînés par Mathieu Poisson

  • Marika Malenfant défendra les couleurs de l’Estrie en Santé, assistance et soins infirmiers, sous la supervision de Marlène Roger

  • Josy-Ann Doyon représentera le centre en Secrétariat, accompagnée de son entraîneure Kim Filion

Lors de la soirée de présentation, Chantal Landry, coordonnatrice de l’Effet FP, a salué l’engagement et la passion des élèves :

«Je vous encourage à poursuivre votre entraînement avec rigueur et à continuer de vous perfectionner, non seulement en vue des compétitions à venir, mais aussi bien au-delà, dans votre carrière professionnelle. Parce que l’Estrie forme des champions, je suis certaine qu’il y en a qui monteront sur le podium!»

La compétition provinciale est organisée par Compétences Québec et ses partenaires. Les médaillé(e)s auront la chance de se rendre aux Olympiades canadiennes à Regina (Skills Compétences Canada), voire aux mondiaux à Shanghai en 2026 (WorldSkills).

Partenaire officiel de la délégation estrienne, BRP a tenu à souligner son implication dans la formation professionnelle en Estrie. Martin Doyon, chef d’équipe, intégration et développement des métiers chez BRP , a mentionné l’importance de soutenir les jeunes talents qui contribueront au développement de métiers clés pour l’industrie régionale.

Les élèves du CRIFA peuvent donc être fiers de porter les couleurs de leur centre et de l’Estrie tout entière. Bonne chance à tous les participants !