La RAC un + pour toi!

Pour :

  • Obtenir un diplôme reconnu sans avoir à entreprendre un retour aux études à temps complet;
  • Profiter d’un soutien personnalisé tout au long du processus;
  • Entreprendre une démarche qui se fait à ton rythme et selon ton horaire (temps partiel);
  • Acquérir un diplôme qui pourrait te permettre d’obtenir une promotion dans ton domaine ou d’entreprendre une nouvelle carrière;
  • Ton diplôme pourrait te donner accès à certaines subventions (par exemple au Programme d’appui financier à la relève agricole);
  • Vous n’avez besoin d’aucun préalable scolaire pour entreprendre une démarche en reconnaissance des acquis et des compétences .
  • Vous pouvez utiliser le service de la RAC pour faire reconnaître une ou plusieurs compétences d’un programme en formation professionnelle
  • Vous avez la possibilité d’obtenir une certification plus rapidement
  • En plus, c’est gratuit!

 

La RAC expliquée en vidéo

 

Les programmes offerts en reconnaissance des acquis au Centre de formation professionnelle de Coaticook-CRIFA

Assistance à la personne en établissement et à domicile

Description de la formation

Ce programme vise à former des préposés(es) aux bénéficiaires aptes à offrir de l’aide et des soins d’assistance à une clientèle de tous âges présentant des maladies ou des incapacités physiques, psychiques ou psychosociales. La raison d’être de la profession est de suppléer aux incapacités de la personne et de l’assister dans le maintien ou le rétablissement de son autonomie et de son état de santé. La personne qui obtient son diplôme peut travailler en établissement ou à domicile que ce soit dans le secteur privé ou dans le secteur public.

Reconnue par le ministère de l’Éducation

 

Liste des compétences du programme d’études

  • Se situer au regard de la profession et de la démarche de formation
  • Établir une relation aidante
  • Adopter des approches relationnelles avec la clientèle présentant des problèmes d’ordre cognitif ou mental et des troubles neurodéveloppementaux
  • Déterminer la façon d’intervenir par rapport aux besoins de la clientèle atteinte de maladies et d’incapacités physiques
  • Accompagner la clientèle dans des situations de la vie courante
  • Prévenir les infections et la contamination
  • Prodiguer des soins d’assistance liés aux activités de la vie quotidienne
  • Faire face à des situations à risque
  • Intervenir auprès de la clientèle nécessitant des soins d’assistance à domicile ou en milieu de vie substitut
  • Composer avec des réalités familiales, sociales et culturelles
  • Assister la clientèle bénéficiant de soins palliatifs en fin de vie
  • Considérer des règles et des procédures dans l’administration de médicaments et de soins invasifs d’assistance aux activités de la vie quotidienne
  • Prodiguer des soins d’assistance liés à la réalité clinique de la clientèle
  • Dispenser les premiers secours
  • Intervenir auprès de la clientèle nécessitant des soins d’assistance de courte durée
Assistance à la personne en résidence privée pour personnes aînées autonomes et semi-autonomes

Descriptif du programme

Tu aimes les gens et tu sais faire preuve de compassion?
Les préposées ou préposés offrent en résidence privée pour aînés des services d’assistance à des personnes âgées autonomes, semi-autonomes ou en perte d’autonomie. Elles et ils apportent de l’aide aux résidentes et aux résidents lors des activités de la vie quotidienne, comme les déplacements ou les soins relatifs à l’hygiène. De plus, elles et ils veillent à la prévention des infections et de la contamination et assurent le bienêtre et la sécurité des résidents.

Objectifs et contenu du programme

Les préposées ou préposés offrent en résidence privée pour aînés des services d’assistance à des personnes âgées autonomes, semi-autonomes ou en perte d’autonomie. Elles et ils apportent de l’aide aux résidentes et aux résidents lors des activités de la vie quotidienne, comme les déplacements ou les soins relatifs à l’hygiène. De plus, elles et ils veillent à la prévention des infections et de la contamination et assurent le bienêtre et la sécurité des résidents.

Le métier qui s’offre à toi

Préposée/Préposé

  • Être une personne dévouée, patiente et discrète;
  • Être responsable et avoir le sens de l’initiative;
  • Aimer travailler en équipe;
  • Avoir un bon sens de l’observation;
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation;
  • Être capable de faire preuve de jugement;
  • Avoir une bonne condition physique.

Conditions d’admission

Est admissible à un programme d’études menant à une AEP la personne qui satisfait aux conditions suivantes :

1. avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique ;
ou avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) ;ou avoir réussi le test de développement général (TDG) avec ou sans préalable spécifique ;
ou posséder des acquis expérientiels en lien avec ce programme d’études.

2. avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou leur équivalent ;
ou avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins douze mois ;
ou avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation ;
ou satisfaire aux normes d’admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d’oeuvre d’Emploi Québec.
(Cette AEP est admissible à la passerelle CFMS-AEP.)

Conditions d’admission à la passerelle CFMS-AEP

Les conditions d’admission de la passerelle CFMS-AEP sont identiques à celles de la passerelle CFMS-DEP :
• être titulaire d’un CFMS;
• ET être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où il commence sa FP;
• ET avoir obtenu les unités requises en LE, en LS et en mathématiques du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.

Formation de 180 heures

Comptabilité

Description de la formation

Ce programme vise à former des personnes ayant le sens des chiffres et le désir d’en faire profiter concrètement des entreprises qui en ont besoin dans la gestion quotidienne de leurs affaires.

Reconnue par le ministère de l’Éducation

 

Liste des compétences du programme d’études

  • Liste des compétences du programme d’études (menu accordéon)
  • Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
  • Rechercher et échanger de l’information
  • Produire des tableaux et des graphiques
  • Calculer et préparer des pièces justificatives
  • Effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité
  • Rédiger en français de la correspondance liée à la comptabilité
  • Traiter les pièces justificatives de différents types d’entreprises
  • Gérer l’encaisse
  • Communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité
  • Produire les paies
  • Rédiger et disposer de la correspondance anglaise liée à la comptabilité
  • Organiser et traiter les données liées aux ressources d’une entreprise
  • Effectuer des tâches courantes liées aux transactions avec des créditeurs et des débiteurs
  • Assurer l’efficience de son travail
  • Utiliser l’information relative à la législation des affaires
  • Interagir dans des situations professionnelles variées
  • Communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité
  • Effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service
  • Effectuer des tâches de fin de période
  • Effectuer des tâches de fin d’année
  • Produire la déclaration de revenu d’un particulier
  • Implanter un système comptable
  • Assurer son cheminement professionnel
  • S’intégrer au milieu de travail

La RAC en six étapes… simples!

1. Accueil de la personne

Une conseillère RAC t’explique tout le processus et répond à tes questions lors d’une rencontre individuelle ou d’une séance d’information.

2. Autoévaluation de tes compétences et préparation de ton dossier

Remplis l’autoévaluation des compétences correspondantes au métier ou programme d’études souhaité.
Prépare les documents exigés (voir la section «Comment s’inscrire» plus bas ).
Retourne les documents et l’autoévaluation au conseiller concerné.

3. Analyse de ton dossier

Nous procédons à l’analyse de ton dossier et préparons la prochaine étape avec l’enseignant spécialisé attitré au programme d’études concerné ou avec le spécialiste du métier de l’entreprise.

4. Entrevue de validation

Elle sert à obtenir davantage d’informations sur tes expériences en lien avec le programme ou le métier. Tu rencontres l’enseignant ou le spécialiste du métier et le conseiller responsable de ton dossier.

5. Bilan

Après la rencontre, tu obtiens un bilan de tes compétences qui te permet de voir où tu te situes actuellement. Le bilan t’indique les évaluations qui sont prévues pour toi et les compétences pour lesquelles tu as besoin de formation.

6. Évaluations RAC et plan de formation pour l’acquisition de compétences

À cette étape, nous te proposons de faire la démonstration (évaluations, observations en entreprise, etc.) des compétences que tu maîtrises.

Nous te proposerons également différentes stratégies pour acquérir les compétences manquantes, s’il y a lieu.

Des questions ?

Consultez Mme Nathalie Ricord, conseillère pédagogique Reconnaissance des acquis et des compétences au 819 849-9588, poste 2318 ou par courriel  au rac.crifa@cshc.qc.ca

À un clic de ta formation