La RAC un + pour toi!

Pour :

  • Obtenir un diplôme reconnu sans avoir à entreprendre un retour aux études à temps complet;
  • Profiter d’un soutien personnalisé tout au long du processus;
  • Entreprendre une démarche qui se fait à ton rythme et selon ton horaire (temps partiel);
  • Acquérir un diplôme qui pourrait te permettre d’obtenir une promotion dans ton domaine ou d’entreprendre une nouvelle carrière;
  • Ton diplôme pourrait te donner accès à certaines subventions (par exemple au Programme d’appui financier à la relève agricole);
  • Vous n’avez besoin d’aucun préalable scolaire pour entreprendre une démarche en reconnaissance des acquis et des compétences .
  • Vous pouvez utiliser le service de la RAC pour faire reconnaître une ou plusieurs compétences d’un programme en formation professionnelle
  • Vous avez la possibilité d’obtenir une certification plus rapidement
  • En plus, c’est gratuit!

 

La RAC expliquée en vidéo

Les programmes offerts en reconnaissance des acquis au Centre de formation professionnelle de Coaticook-CRIFA

Assistance à la personne en établissement et à domicile

Description de la formation

Ce programme vise à former des préposés(es) aux bénéficiaires aptes à offrir de l’aide et des soins d’assistance à une clientèle de tous âges présentant des maladies ou des incapacités physiques, psychiques ou psychosociales. La raison d’être de la profession est de suppléer aux incapacités de la personne et de l’assister dans le maintien ou le rétablissement de son autonomie et de son état de santé. La personne qui obtient son diplôme peut travailler en établissement ou à domicile que ce soit dans le secteur privé ou dans le secteur public.

Reconnue par le ministère de l’Éducation

 

Liste des compétences du programme d’études

  • Se situer au regard de la profession et de la démarche de formation
  • Établir une relation aidante
  • Adopter des approches relationnelles avec la clientèle présentant des problèmes d’ordre cognitif ou mental et des troubles neurodéveloppementaux
  • Déterminer la façon d’intervenir par rapport aux besoins de la clientèle atteinte de maladies et d’incapacités physiques
  • Accompagner la clientèle dans des situations de la vie courante
  • Prévenir les infections et la contamination
  • Prodiguer des soins d’assistance liés aux activités de la vie quotidienne
  • Faire face à des situations à risque
  • Intervenir auprès de la clientèle nécessitant des soins d’assistance à domicile ou en milieu de vie substitut
  • Composer avec des réalités familiales, sociales et culturelles
  • Assister la clientèle bénéficiant de soins palliatifs en fin de vie
  • Considérer des règles et des procédures dans l’administration de médicaments et de soins invasifs d’assistance aux activités de la vie quotidienne
  • Prodiguer des soins d’assistance liés à la réalité clinique de la clientèle
  • Dispenser les premiers secours
  • Intervenir auprès de la clientèle nécessitant des soins d’assistance de courte durée
Comptabilité

Description de la formation

Ce programme vise à former des personnes ayant le sens des chiffres et le désir d’en faire profiter concrètement des entreprises qui en ont besoin dans la gestion quotidienne de leurs affaires.

Reconnue par le ministère de l’Éducation

 

Liste des compétences du programme d’études

  • Liste des compétences du programme d’études (menu accordéon)
  • Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
  • Rechercher et échanger de l’information
  • Produire des tableaux et des graphiques
  • Calculer et préparer des pièces justificatives
  • Effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité
  • Rédiger en français de la correspondance liée à la comptabilité
  • Traiter les pièces justificatives de différents types d’entreprises
  • Gérer l’encaisse
  • Communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité
  • Produire les paies
  • Rédiger et disposer de la correspondance anglaise liée à la comptabilité
  • Organiser et traiter les données liées aux ressources d’une entreprise
  • Effectuer des tâches courantes liées aux transactions avec des créditeurs et des débiteurs
  • Assurer l’efficience de son travail
  • Utiliser l’information relative à la législation des affaires
  • Interagir dans des situations professionnelles variées
  • Communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité
  • Effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service
  • Effectuer des tâches de fin de période
  • Effectuer des tâches de fin d’année
  • Produire la déclaration de revenu d’un particulier
  • Implanter un système comptable
  • Assurer son cheminement professionnel
  • S’intégrer au milieu de travail
Fleuristerie

Description de la formation

Ce programme vise à former des fleuristes capables de réaliser divers types d’arrangements floraux (mariages, funérailles, événements, arrangements commerciaux), d’entretenir les plantes en magasin, de conseiller la clientèle et de commercialiser les produits et services offerts

Reconnue par le ministère de l’Éducation

 

Liste des compétences du programme d’études

  • Se situer au regard de la profession et de la démarche de formation
  • Prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité en fleuristerie
  • Effectuer la mise en place de la boutique
  • Confectionner des compositions florales symétriques
  • Offrir le service à la clientèle
  • Se familiariser avec le milieu de travail en fleuristerie
  • Confectionner des compositions florales asymétriquesAccomplir des activités liées à la vente
  • Confectionner des compositions de plantes d’intérieur
  • Se situer dans un contexte créatif en fleuristerie
  • Réaliser des compositions florales ou de plantes d’intérieur pour des évènements
  • Réaliser des compositions florales pour des funérailles
  • Réaliser des compositions florales pour un mariage
  • S’intégrer au milieu de travail en fleuristerie
Horticulture et jardinerie

Description de la formation

Ce programme vise à former des jardiniers horticulteurs et des jardinières horticultrices capables de réaliser des travaux de plantation et d’entretien de plantes ornementales en serre et en pépinière, d’assurer la commercialisation des produits, de réaliser des croquis de jardins, d’assurer l’entretien de jardins privés ou de parcs et d’entretenir les plantes dans des édifices publics. À la fois conseillères, artistes et ouvrières, ces personnes sont passionnées de plantes, de fleurs, d’arbres et d’arbustes.

Reconnue par le ministère de l’Éducation

 

Liste des compétences du programme d’études

  • Planter, tailler, produire des végétaux d’ornements et comestibles
  • Appliquer des notions de botanique
  • Dépister des problèmes phytosanitaires (insectes, maladies, facteurs environnementaux)
  • Utiliser des pesticides de façon sécuritaire
  • Appliquer des principes de lutte intégrée
  • Amender et fertiliser les sols
  • Interpréter des plans et devis d’aménagements paysagers
  • Concevoir des plans d’aménagement d’un jardin assisté par ordinateur
  • Utiliser et entretenir la machinerie et l’équipement requis
  • Entretenir (arroser, pincer, fertiliser) des plantes annuelles, vivaces, bulbeuses, des arbres, des arbustes, des conifères, des plantes d’intérieur, des potées fleuries, des pelouses, des plantes aquatiques, comestibles ou indigènes
  • Assurer la satisfaction de la clientèle des centres jardins et répondre par des conseils justes et clairs
  • Vendre des produits horticoles et aménager des espaces de vente
Mécanique agricole

Description de la formation

Les mécaniciennes et mécaniciens d’équipement agricole diagnostiquent des pannes et réparent des moteurs diesels, des freins, des transmissions et tout autre système défectueux sur des tracteurs, des moissonneuses-batteuses, des presses à foin, des machines à semence.

Reconnue par le ministère de l’Éducation

 

Liste des compétences du programme d’études

  • Énoncé de la compétence
  • Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
  • Prévenir les risques en matière de santé, de sécurité au travail, et de protection de l’environnement
  • Effectuer des travaux d’atelier
  • Rechercher de l’information technique sur de la machinerie agricole
  • Vérifier le fonctionnement de systèmes électriques et électroniques
  • Effectuer l’entretien et la réparation de systèmes électriques essentiels et de dispositifs électriques de confort de machineries agricoles
  • Effectuer des travaux de chauffe, de soudage et de coupage
  • Vérifier le fonctionnement de systèmes hydrauliques et pneumatiques
  • Effectuer la réparation de systèmes mécaniques de transmission de puissance, de direction et de freinage de machineries agricoles
  • Effectuer l’entretien et la réparation de l’embrayage, de la boîte de transfert et de la transmission manuelle d’un tracteur
  • Effectuer l’entretien et la réparation d’un moteur diesel d’une machinerie agricole
  • Vérifier le fonctionnement de systèmes de base commandés par ordinateur
  • Régler le fonctionnement de systèmes de commandes électroniques de machineries agricoles
  • Effectuer l’entretien et la réparation de systèmes d’alimentation et d’échappement d’un moteur diesel
  • Préparer des machineries agricoles
  • Effectuer l’entretien et la réparation de systèmes hydrauliques d’un tracteur
  • Effectuer l’entretien et la réparation de systèmes de préparation de sols et de systèmes de production et de traitement de cultures
  • Effectuer l’entretien et la réparation de systèmes de fenaison et de fourragères
  • Effectuer l’entretien et la réparation de systèmes de presses à balles et d’enrobeuses
  • Effectuer l’entretien et la réparation des systèmes d’une moissonneuse-batteuse
  • Effectuer l’entretien et le remplacement de transmissions hydrauliques de machineries agricoles
  • Effectuer la réparation de transmissions hydrauliques de machineries agricoles
  • S’intégrer au milieu du travail
Mécanique automobile

Description de la formation

Ce programme vise à former des mécaniciens capables d’effectuer efficacement l’entretien général d’une automobile et de réparer les moteurs à combustion interne, les circuits d’éclairage, les systèmes de refroidissement, de chauffage, de climatisation, de charge, de démarrage, les accessoires électromécaniques, les organes de transmission, les freins conventionnels et antiblocages, les accessoires de sécurité, les systèmes d’antipollution et d’injection électronique, la suspension et la direction, etc.

Reconnue par le ministère de l’Éducation

 

Liste des compétences du programme d’études

  • Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
  • Prévenir les risques en matière de santé, de sécurité au travail et de protection de l’environnement
  • Rechercher de l’information technique sur les véhicules automobiles
  • Effectuer des travaux de chauffe, de soudage et de coupage
  • Effectuer des travaux d’atelier
  • Établir des relations interpersonnelles au travail
  • Vérifier l’état général de moteurs à combustion interne
  • Réparer des moteurs à combustion interne
  • Vérifier le fonctionnement de systèmes liés à la tenue de route
  • Réparer des systèmes liés à la tenue de route
  • Vérifier le fonctionnement de systèmes électriques et électroniques
  • Réparer des systèmes d’éclairage
  • Vérifier le fonctionnement de systèmes de base commandés par ordinateur
  • Vérifier le fonctionnement de systèmes de transmission de pouvoir
  • Réparer des systèmes de transmission de pouvoir
  • Vérifier le fonctionnement de systèmes de démarrage, de charge et des accessoires électromagnétiques
  • Réparer des systèmes de démarrage, de charge et des accessoires électromagnétiques
  • Vérifier le fonctionnement de systèmes liés à la température du moteur et de l’habitacle
  • Effectuer l’entretien et la réparation des systèmes liés à la température du moteur et de l’habitacle
  • Vérifier le fonctionnement de systèmes de sécurité actifs et passifs
  • Réparer des systèmes de sécurité actifs et passifs
  • Effectuer l’entretien général d’un véhicule automobile
  • Vérifier le fonctionnement de systèmes d’allumage électronique
  • Réparer des systèmes d’allumage électronique
  • Vérifier le fonctionnement de systèmes d’injection électronique et antipollution
  • Effectuer l’entretien et la réparation de systèmes d’injection électronique et antipollution
  • Vérifier le fonctionnement du groupe motopropulseur
  • Effectuer une démarche de recherche d’emploi
  • S’intégrer au milieu de travail
Production acéricole

Description de la formation

Ce programme vise à former des acériculteurs et acéricultrices capables d’exercer toutes les tâches reliées à l’exécution des travaux dans une érablière: nettoyer et assainir l’équipement acéricole, fabriquer du sirop d’érable et le conditionner, entretenir et maintenir l’équipement et les infrastructures en bon état, se repérer en forêt et comprendre les liens entre l’érable et son écosystème.

Reconnue par le ministère de l’Éducation

 

Liste des compétences du programme d’études

  • Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
  • S’orienter en forêt
  • Prévenir les atteintes à la santé et à la sécuritéÉtablir des liens entre l’érable et son écosystème
  • Travailler en équipe
  • Accomplir des travaux liés à l’aménagement d’une érablière
  • Assurer la qualité des produits acéricoles
  • Installer et entretenir le réseau de collecte sous vide
  • Entailler les érables
  • Traiter l’eau d’érable
  • Transformer l’eau d’érable
  • Conditionner le sirop d’érable
  • Nettoyer et assainir l’équipement acéricole
  • Maintenir l’équipement et l’infrastructure en bon état
  • Utiliser des moyens de recherche d’emploi
  • S’intégrer au milieu de travail
Production animale

Description de la formation

Ce programme vise à former des ouvriers spécialisés en production animale capables de s’occuper d’animaux d’élevage en leur fournissant la nourriture et les soins appropriés tout en assurant la productivité de l’entreprise. Le programme a été conçu de façon à pouvoir s’adapter à différentes productions animales, qu’il s’agisse de production laitière, porcine, ovine, équine, de bovins de boucherie, de chèvres, de grands gibiers ou de ratites (autruches et émeus).

Reconnue par le ministère de l’Éducation

 

Liste des compétences du programme d’études

  • Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
  • Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à la biosécurité en milieu agricole
  • Conduire un tracteur
  • Établir des relations professionnelles en milieu agricole
  • Amorcer l’exercice du métier
  • Récolter des produits végétaux
  • Tenir des registres liés à la production animale
  • Épandre des fumiers
  • Effectuer la préparation primaire du sol
  • Nourrir les animaux
  • Prodiguer des soins aux animaux
  • Effectuer des opérations liées à la reproduction des animaux
  • Effectuer des opérations propres à la production animale
  • Oxycouper et souder des composants en milieu agricole
  • Entretenir de la machinerie, de l’équipement et de l’outillage agricoles
  • Entretenir des bâtiments et de l’équipement agricole intégré
  • Implanter des cultures
  • Entretenir des cultures
  • Planifier son cheminement professionnel dans le domaine agricole
  • S’intégrer au milieu de travail
Production horticole

Description de la formation

Le programme d’études en production horticole forme des ouvrières et des ouvriers spécialisés dans la culture des plantes, que ce soit en serre ou en plein air. L’ouvrier spécialisé travaille dans différents types d’entreprises horticoles, comme les fermes maraîchères, les pépinières ou les vergers. Son travail consiste à préparer le sol, à propager et planter les végétaux, à entretenir les cultures et à récolter les produits, de l’entretien des bâtiments, de l’équipement et des infrastructures, ainsi que la tenue de registres est essentielle pour assurer la traçabilité des produits, respecter les normes de salubrité et planifier les travaux.

Reconnue par le ministère de l’Éducation

 

Liste des compétences du programme d’études

  • Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
  • Prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité en production horticole
  • Conduire un tracteur et un chariot élévateur
  • Récolter des produits horticolesEffectuer la préparation primaire du sol
  • Superviser une équipe de travail en production horticole
  • Propager des végétaux
  • Implanter une culture en serre
  • Entretenir une culture en serre
  • Entretenir de la machinerie, de l’équipement et de l’outillage de production horticole
  • Entretenir des infrastructures liées à la production horticole
  • Effectuer des travaux de fin de production à l’extérieur
  • Implanter une culture à l’extérieur
  • Entretenir une culture à l’extérieur
  • Planifier son cheminement professionnel en production horticole
  • S’intégrer au milieu de travail
Réalisation d’aménagements paysagers

Description de la formation

Ce programme vise à former des ouvriers en aménagements paysagers capables de réaliser des travaux de construction en menuiserie et en maçonnerie qui serviront à l’installation de patios, murs, escaliers et d’installer des systèmes d’éclairage et d’irrigation, des plans d’eau et des rocailles. Au jardin et dans les espaces verts, l’ouvrier en aménagements paysagers réalise des éléments pratiques et esthétiques qu’il intègre à l’environnement.

Reconnue par le ministère de l’Éducation

 

Liste des compétences du programme d’études

  • Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
  • Utiliser des pesticides à l’extérieur
  • Entretenir de la machinerie, de l’équipement et de l’outillage horticoles et opérer de la machinerie
  • Effectuer des mesures et des estimations
  • Interpréter des plans, des devis et de la documentation technique
  • Communiquer en milieu de travailDifférencier des végétaux
  • Aménager un terrain
  • Entretenir un terrain
  • Installer des systèmes d’irrigation et d’éclairage
  • Construire des ouvrages de béton
  • Construire des ouvrages de pierre et de produits de béton sans joint de mortier
  • Construire des ouvrages de pierre avec joints de mortier
  • Construire des ouvrages de bois
  • Utiliser des moyens de recherche d’emploi
  • Réaliser et entretenir un jardin d’eau et une rocaille
  • Produire le croquis d’un aménagement paysager résidentiel
  • Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction
  • S’intégrer au milieu de travail
Secrétariat

Description de la formation

 Ce programme vise à développer les compétences nécessaires pour exécuter de façon autonome des tâches administratives diversifiées et agir à titre de personne ressource au sein d’une organisation.

Reconnue par le ministère de l’Éducation

 

Liste des compétences du programme d’études

  • Métier et formation
  • Révision de textes en français
  • Traitement de textes
  • Qualité du français écrit
  • Service à la clientèle
  • Gestion documentaire
  • Production de feuilles de calcul
  • Conception de présentations
  • Rédaction de textes en français
  • Opérations comptables
  • Production de lettres
  • Création de bases de données
  • Gestion de l’encaisse
  • Traduction
  • Conception de tableaux et graphiques
  • Conception visuelle de documents
  • Rédaction de textes en anglais
  • Médias numériques
  • Interaction en anglais
  • Suivi de la correspondance
  • Réunion et événements
  • Production de rapports
  • Soutien technique
  • Coordination de tâches multiples
  • Intégration au milieu de travail
Travail sylvicole

Description de la formation

Ce programme vise à former des ouvriers sylvicoles spécialisés dans le reboisement et l’entretien de jeunes peuplements forestiers. Les différentes compétences à acquérir visent les tâches de reboisement avec des plans de différentes dimensions, de dégagement des plantations et des peuplements en régénération, d’éclaircies précommerciales, de dégagement et préparation de terrain, d’élagage et de taille de formation. Le travail s’effectue dans divers peuplements forestiers ayant une valeur commerciale, tant en forêt privée que publique.

Reconnue par le ministère de l’Éducation

 

Liste des compétences du programme d’études

  • Métier et formation
  • Santé et sécurité au travail
  • Essences commerciales et non commerciales du Québec
  • Lutte contre les feux de forêt
  • Reboisement
  • Utilisation et entretien d’une débroussailleuse
  • Utilisation et entretien d’une scie à chaîne
  • Qualité et santé des tiges forestières
  • Dégagement de plantations ou de peuplements en régénération
  • Éclaircies précommerciales
  • Travaux de dégagement ou de préparation de terrain
  • Élagage et taille de formation
  • Recherche d’emploi
  • Intégration au milieu de travail
  • Prescription sylvicole relative à des travaux de reboisement et d’entretien de peuplement

La RAC en six étapes… simples!

1. Accueil de la personne

Un conseiller t’explique tout le processus et répond à tes questions lors d’une rencontre individuelle ou d’une séance d’information.

2. Autoévaluation de tes compétences et préparation de ton dossier

Remplis l’autoévaluation des compétences correspondantes au métier ou programme d’études souhaité.
Prépare les documents exigés (voir la section Inscription).
Retourne les documents et l’autoévaluation au conseiller concerné.

3. Analyse de ton dossier

Nous procédons à l’analyse de ton dossier et préparons la prochaine étape avec l’enseignant spécialisé attitré au programme d’études concerné ou avec le spécialiste du métier de l’entreprise.

4. Entrevue de validation

Elle sert à obtenir davantage d’informations sur tes expériences en lien avec le programme ou le métier. Tu rencontres l’enseignant ou le spécialiste du métier et le conseiller responsable de ton dossier.

5. Bilan

Après la rencontre, tu obtiens un bilan de tes compétences qui te permet de voir où tu te situes actuellement. Le bilan t’indique les évaluations qui sont prévues pour toi et les compétences pour lesquelles tu as besoin de formation.

6. Évaluations RAC et plan de formation pour l’acquisition de compétences

À cette étape, nous te proposons de faire la démonstration (évaluations, observations en entreprise, etc.) des compétences que tu maîtrises.

Nous te proposerons également différentes stratégies pour acquérir les compétences manquantes, s’il y a lieu.

Comment s'inscrire

Étape 1

Pour vous inscrire, communiquez avec la conseillère de votre région par courriel ou par téléphone avant de passer aux étapes suivantes, pour vous assurer de votre admissibilité.

Étape 2

Complétez les fiches descriptives fournies par votre conseillère

Préparez les documents suivants :

  • Certificat de naissance grand format (original)
  • Curriculum vitae
  • Dernier relevé de notes du secondaire ou de la formation professionnelle ou votre diplôme
  • Relevés de notes collégial ou universitaire (s’il y a lieu)
  • Autres preuves de formation pertinentes en fonction du programme d’études visé (ex : cartes de compétence)
  • Lettre d’employeur ou autre preuve d’emploi
  • Il vous manque un ou des documents parmi ceux mentionnés ci-dessus? Vous pouvez tout de même déposer votre demande d’inscription.
Étape 3

Remplissez le formulaire d’inscription RAC disponible dans la section inscription sur admissionFP.com comme mentionné par votre conseillère RAC

Étape 4

Faites-nous parvenir tous vos documents et vos fiches descriptives complétées. Si vous nous faites parvenir le tout par courriel, vous devrez nous apporter vos documents originaux lors de l’entrevue de validation.

À un clic de ta formation